Présentation

Le S2H INSTITUTE est l’Institut de recherche et de réflexion du Groupe SIACI SAINT HONORE.

 

Face à un contexte économique marqué, entre autre, par un phénomène quasi-mondial de vieillissement démographique et par une formidable explosion de la technologie, il est indispensable de repenser notre modèle de protection sociale. Approfondir nos réflexions sur l’ensemble des risques et des impacts pour les entreprises est l’un des enjeux de l’Institut.

 

Le rôle du S2H INSTITUTE est avant tout de rapprocher les entreprises, le monde universitaire et les experts de la protection sociale.

 

Les objectifs du S2H INSTITUTE sont les suivants :

 

  • Animer un cycle de rencontres & débats entre les Directions RH d’entreprises, des chercheurs et des experts provenant de tous les horizons ;

  • Contribuer aux réflexions par la production d’articles et d’études en collaboration avec le monde universitaire.

Présentation du S2H INSTITUTE

 

Thierry VACHIER

Directeur général en charge de la Protection Sociale et de la Rémunération Globale 

SIACI SAINT HONORE

Fonctionnement du S2H INSTITUTE

 

Mickaël BERREBI

Responsable du S2H INSTITUTE,

Membre de l'Institut des actuaires

Acteurs du S2H INSTITUTE

Notre approche consiste à s'appuyer à la fois sur l'expérience des entreprises, sur des travaux menés par des universitaires et sur l'expertise des consultants du Groupe SIACI SAINT HONORE.

 

Entreprises :

En assistant au cycle de Rencontres & Débats proposé par le S2H INSTITUTE, les entreprises deviennent des membres invités de l’Institut.

Elles peuvent alors :

  • Orienter les sujets de travaux de recherche vers des sujets qui les préoccupent ;

  • Proposer des thématiques de tables rondes ;

  • Interagir avec nos partenaires universitaires ;

  • Proposer des contributions écrites (sous réserve de validation du contenu) pour une diffusion auprès de nos partenaires universitaires ;

  • Etre invitées à intervenir à l’occasion d’une table ronde.

Partenaires universitaires :

Nous travaillons avec des partenaires universitaires sélectionnés pour leur expertise en économie du vieillissement ou en sciences humaines.

La Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » et le réseau « Economie Internationale De La Longévité » sont les premiers partenaires universitaires à avoir rejoint le S2H INSTITUTE.

Experts :

Le S2H INSTITUTE s'appuie sur les consultants de SIACI SAINT HONORE et d'autres experts professionnels provenant de différents secteurs d'activités.

Partenaires

Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" :

Créée au sein de la Fondation du Risque, sous l'égide de l'Institut Louis Bachelier, la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques a pour objet de recherche d'examiner les opportunités que présente le vieillissement de la population pour nos sociétés modernes.

logo.png

Réseau "Economie Internationale de la Longévité" :

L'objectif du réseau est d'être une vitrine de la recherche française sur la longévité et le vieillissement avec une visibilité internationale, et d'être un instrument de coopération entre centres de recherches français et étrangers.